Cher.x.es lecteurices,
Bienvenue, ahlan w sahlan !
Si vous recevez cette lettre, c’est que vous avez témoigné de l’intérêt pour mon travail d’autrice1 (merci !), que vous avez soutenu le développement de mon activité en tant qu’animatrice d’ateliers d’écriture2 (merci !) ou encore que vous avez contribué ou été lié.x.es aux recherches qui m’ont construites ces dernières d’années (autour du genre, du cycle menstruel, de la réappropriation des savoirs gynécologiques et obstétricaux3 notamment) et souhaitiez avoir des nouvelles de ces évolutions (merci aussi !).
Je suis très heureuse de vous accueillir dans cet espace que j’avais à cœur de partager avec vous !
Aujourd’hui, je vais prendre le temps de vous présenter les lettres que vous serez amené.x.es à recevoir, ainsi que le programme des ateliers d’écriture du premier semestre 2025 – sur lequel je ne reviendrai que brièvement par la suite. La semaine prochaine, vous recevrez la première « vraie » lettre, où je vous parlerai de la plus grande difficulté d’écriture que j’ai rencontrée en 2024.
J’ai donc la joie de vous présenter SABBAH, newsletter bi-mensuelle et offerte à ses lecteurices.
SABBAH est le temple de mes obsessions, un espace où formaliser des recherches et réflexions nées de mes manuscrits et ateliers d’écriture, un outil émancipateur aussi, en vue de construire une vie d’écriture digne et sereine. Je remercie infiniment ma sœur, Clara Youssef, qui a donné vie au design graphique dont je rêvais pour ce projet4.
Une fois par mois, je vous écrirai des brèves autour de ce qui traverse mon écriture et mon imagination. J’ai conçu cet espace à l’image d’un cabinet de curiosités, qui ne respecte aucune autre règle que celle de mes vagabondages intérieurs. De lettres en lettres, j’ouvrirai avec vous les tiroirs de ma pensée : plein à craquer de lubies en tous genres, éphémères ou persistantes. Vous y trouverez des réflexions imbibées de théories féministes et décoloniales tout autant que des amours visuels, des envolées passionnées sur la couleur, l’océan, la botanique ou les foires aux poulains dans la baie de Saint-Brieuc. Je vous emmènerai avec moi en Égypte, en Palestine, en Syrie5, autant qu’à Paris, dans la Manche ou à Marseille.
Une seconde fois dans le mois, je vous enverrai un atelier d’écriture à réaliser en autonomie, n’importe où et surtout quand vous le souhaitez, afin de vous encourager à consacrer des moments simples et doux à votre créativité.
SABBAH est aussi le canal de diffusion par lequel je transmettrai le planning de mes ateliers d’écriture.
Cette année 2025, j’aspire à plus de solidité financière. Développer les ateliers d’écriture est un des moyens que je mets en place pour y parvenir et ainsi maintenir la place de l’écriture au centre de ma vie. Je crois par ailleurs sans cesse plus fort dans le fait qu’écrire est – aussi – un geste collégial. Les ateliers d’écriture m’apparaissent aujourd’hui comme des espaces sacrés, où travailler à des devenirs engagés et lumineux. J’ai créé une billetterie en ligne6 afin de faciliter l’accès à mes propositions. Pour vous remercier d’avoir déjà participé à un atelier avec moi, contribué à un de mes projets ou accepté de me suivre dès maintenant, j’ai également mis en place un code réduction de 10%, valable sur les vingt premières réservations. Le voici : JOIE2025
De janvier à juillet 2025, je propose deux rendez-vous d’écriture en ligne « POESIE PURE » et « ECRIRE C’EST DESSINER ».
Chacun de ces rendez-vous est composé de six ateliers d’écriture, dispensés de février à juillet 2025. Il est possible de suivre les ateliers :
- à l’unité, thème par thème, mois après mois, avec des groupes différents à chaque fois,
- en cycle de six ateliers, réunissant à chaque fois le même groupe. Pour cette formule, le tarif est plus avantageux et il est possible de régler en plusieurs fois.
Un tarif solidaire est disponible pour chaque cycle ou atelier. Il se présente sous forme d’un prix libre.
« POESIE PURE » est un rendez-vous mensuel, de deux heures, dédié, comme son nom l’indique, à la poésie. Ces ateliers seront exclusivement composés à partir d’œuvres poétiques mais vous pourrez écrire sous la forme qui vous inspire (prose, vers libres, récit de soi, fiction, etc). Nous irons chercher dans la poésie une impulsion, une précision aussi, tant du point de vue de l’intention que de l’expression. Les thèmes du semestre sont les suivants : cosmos, navigation, volcan, démente, exil, enfance.
Informations détaillées et inscriptions au cycle de six ateliers #POESIE PURE
Informations détaillées et inscriptions à un ou des ateliers du semestre, à l’unité
« ÉCRIRE C’EST DESSINER » est un rendez-vous mensuel, de trois heures, où écrire en s’appuyant sur les arts visuels et leur magie. « Écrire c’est dessiner » est une citation de la peintre et poétesse libanaise Etel Adnan. L’écrivaine Annie Ernaux, comme l’essayiste Susan Sontag, racontait pratiquer « une écriture photographique ». Écritures et arts visuels se nourrissent les uns des autres, les liens entre eux sont foisonnants. Dans ce cycle, je vous propose de mettre au service de l’écriture les inspirations, les outils et les techniques développés par les artistes visuels et par les auteurices à s’être intéressé.x.s à elleux. Ces ateliers ont pour ambition de renforcer notre connaissance d’artistes minorisé.x.es, trop longtemps laissé.x.es dans l’ombre.
Les thèmes du semestre sont les suivants : écrire avec le bleu, écrire avec la peinture, écrire avec le noir, écrire avec la sculpture, écrire avec le rouge, écrire avec la photographie.
Informations détaillées et inscriptions au cycle de six ateliers #ECRIRE C’EST DESSINER
Informations détaillées et inscriptions à un ou des ateliers du semestre, à l’unité
J’aurais également le plaisir les 27 et 28 janvier 2025 d’animer un stage en ligne, aux côtés de Lucille Dupré et Alice Legendre, consacré à la « fabrique de l’écriture ». Il ne reste que trois places ! Les informations à ce sujet sont disponibles ici.
L’ensemble de ces propositions est réunie sur la page d'accueil de ma billetterie..
Avant de vous quitter, j’avais envie de vous raconter une dernière chose. SABBAH est un mot inventé: la fusion du mot arabe « sabah » qui signifie l’aube, l’aurore, et du mot « sabbat » qui évoque la terre au repos, le temps de jachère. Il raconte tout ce que je nous souhaite pour cette nouvelle année : être sans cesse au matin de nouveaux apprentissages, d’une manière féconde, douce et sauvage.
On se retrouve dans une semaine pour la lettre n°1. J’ai hâte !
D’ici là, prenez soin de vous.
Maaï
P.S. : S’il vous semble que cette newsletter pourrait plaire à quelqu’un.e de votre entourage, n’hésitez pas à la faire vivre et circuler !
Lettres d’hiver, lettres d’été. Ecrire la maternité, éditions Belfond, 2023, co-écrit avec ma grande amie Lucille Dupré.
Faire la Révolution côte à côte. Contestataires syriens exilés dans l’Egypte post2011, thèse de doctorat, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
“Noir de minuit. Ecrire en indigène”, revue Edwarda, n°16 Chair et papier. Pensées à Sam Guelimi que je remercie pour sa confiance renouvelée.
Depuis janvier 2024, j’ai le plaisir de collaborer avec la librairie Un livre, une tasse de thé à Paris, autour de cycles comme “Construire son matrimoine”, “Ecrire nos métamorphoses” (co-animés avec Lucille Dupré) ou encore “Paysage”. Merci à Annabelle, Juliette et à toute leur équipe pour la confiance et la joie que je puise dans notre partenariat. Vous pouvez découvrir les ateliers que Lucille Dupré, Lola Sorrenti et moi-même donnons à la librairie ici : https://unlivreunetassedethe.fr/pages/ateliers-decriture-1
De 2018 à 2020, mes amies Diahala Doucouré, Marina Salomé et moi-même avons mené des recherches autour du cycle menstruel. Nous les évoquons dans cet épisode du podcast Mise à nu.e.s, co-réalisé avec Estelle Dautry à la suite du journée militante du même nom auto-organisée à Lille en janvier 2020 : https://podcast.ausha.co/mise-a-nu-e-s/episode-9-collectif-yolanda
Depuis, Diahala Doucouré a réalisé le podcast “2400” sur les menstruations, évoqué dans cette interview donnée aux Inrocks : https://www.lesinrocks.com/non-classe/2400-podcast-regles-diahala-doucoure-314531-13-11-2018/
Marina Salomé est toujours sage-femme et militante pour une approche féministe des soins gynécologiques et obstétricaux. Vous pouvez en apprendre plus sur son engagement dans cet article de la brillante Laurène Daycard, paru dans le cadre des 50 ans du droit à l’IVG : https://www.marieclaire.fr/double-clause-de-conscience-ivg-avortement-lutte-soignants,1487096.asp
Pour ma part, toutes ces recherches sur le corps et le genre ont nourri mon écriture et ont nourri mon désir de contribuer à l’élaboration de récits manquants, comme ceux autour du deuil périnatal que j’ai évoqué dans ma correspondance avec Lucille Dupré.
Clara Youssef est photographe, curatrice et productrice littéraire. Elle administre avec talent vos projets nécessitant une direction artistique léchée et un design graphique original. Elle est joignable pour toute commande à cette adresse mail et je ne peux que vous la recommander : clarafantassin@gmail.com
A propos de la Syrie et de la chute de Bachar al-Assad, je vous renvoie à cette émission de l’excellente Nassira El-Moaddem, où j’interviens aux côtés de mon passionnant collègue Yahia Hakoum : https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/syrie-les-medias-refletent-une-nostalgie-des-pays-occidentaux-pour-le-bon-dictateur
Merci à ma mentor et amie Amélie Charcosset qui m’a consacré un temps précieux et transmis ces connaissances pour ouvrir cette billetterie. Amélie est une autrice formidable ainsi qu’une animatrice d’ateliers d’écriture expérimentée. Vous pouvez découvrir son travail ici : https://ameliecharcosset.com/
Sa newsletter bi-mensuelle sur la créativité est une pépite pour les personnes qui écrivent et/ou créent.
Tellement heureuse de te retrouver ici ! Et de pouvoir suivre de plus près tes réflexions 😊
Bienvenue sur Substack Maaï et hâte de te lire sur Sabbah 🫶🏼